Anaël Genet 2017-...
En 1955, issu d'un cours d'élèves musiciens, se forme un groupement de jeunes gens. Cette nouvelle formation, patronnée par des adultes, connaît pas mal de difficultés et ses débuts ne sont pas encourageants. En 1957, au bord de l'échec, un comité de survie confie à M. Fernand Bernasconi la tâche de tenter un sauvetage. Celui-ci fait appel à M. Edouard Tinturier fils, directeur de plusieurs sociétés de musique en Valais.
Dès lors, tout change. D'une quinzaine d'instrumentistes débutants, ce nouveau chef, instruisant sans relâche de jeunes garçons et filles de la localité et des environs, met sur pied un ensemble dont la réputation s'étend rapidement: en 1959, déjà, l'Harmonie des Cadets épate les représentants des communes vaudoises réunis à Solalex pour leur assemblée annuelle.
Son succès ne se démentira plus. La société est invitée à participer à de multiples manifestations par des villes et des communes désireuses de procurer à la jeunesse ce modèle de réussite, de joie et de musicalité; par des concerts de gala, par des défilés impressionnants: Interlaken, Dunkerque, Villefranche-sur-mer, fête des vendanges de Lugano en 1963 et 1983, ouverture du cortège officiel de la journée des costumes de l’Expo 64 à Lausanne et en d’autres lieux encore. Qui ne se rappelle des fameux concerts annuels si fréquentés qu’ils nécessitaient des supplémentaires?
Si M. Edouard Tinturier a réussi à créer cette ambiance permettant ce succès musical, s’il a pu pendant une vingtaine d’années se consacrer à l’éducation et à la formation de tant de jeunes de notre région, ce fut bien parce que d’autres se sont dévoués sans relâche pour protéger ce bel instrument. D’abord, M. Bernasconi, président fondateur sans qui rien n’aurait subsisté, relayé ensuite par l’inoubliable M. Henri Rochat, en fonction jusqu'au moment où les responsables de la marche de la société se recrutent chez les musiciens devenus adultes.
L’Harmonie des Cadets s’autoalimentant aussi bien en musiciens qu’en cadres, se transforme alors en Harmonie du Chablais et s’agrandit avec l’Ensemble de Cuivres. Par leurs prestations, les amateurs de musique apprécient des compositeurs classiques, contemporains et modernes que peu de sociétés osent programmer. Pour créer une saine émulation, des cohortes de jeunes suivent leur directeur à de nombreux concerts, souvent même jusqu’à Londres.
Les années passent, plusieurs centaines de musiciens sont formés, des chefs de pupitre, des directeurs de musique, des chefs de fanfare militaire, quelques dizaines de trompettes militaires, des mélomanes et des amitiés pour la vie...
C’est le moment de passer la main. Le public bellerin se souvient avec émotion de cette soirée où, après vingt ans au pupitre, Edouard Tinturier tend la baguette à son fils.
Fernand hérite d’un bel ensemble. Il enrichit son répertoire par ses arrangements et ses compositions, enseigne le solfège, prépare les jeunes instrumentistes. De nombreux élèves renforcent les rangs de beaucoup de groupements amis.
La société anime tous les grands moments de la vie régionale: en 1988, les Communes vaudoises, à nouveau réunies à Bex, la retrouvent avec plaisir. La même année, lors de la fête cantonale des accordéonistes, Bex vit un moment quasi historique: Fernand Tinturier dirige l’Harmonie, l’Union Instrumentale, la Fanfare des Posses et la Fanfare Argentine, unies dans un morceau de sa composition: “Festival”.
En 2000, à Montreux dans le cadre du festival de jazz, un concert dédié aux grands maîtres du swing (Ellington, Basie, Gerschwin, etc) fut une première pour une harmonie suisse et un moment d’intense satisfaction pour tous.
2002 est marquée dans la région par l’inauguration du centre de L’Union cycliste internationale; bien sûr, l’Harmonie est de la fête en compagnie de quelques sociétés du Chablais vaudois et valaisan.
Enfin, en 2004, “La Tour du Monde” attire à la Tour de Duin 7000 spectateurs. La magie opère toujours: plus de deux cents acteurs participent à cette inoubliable aventure. Les musiciens et chanteurs du Chablais interprètent des morceaux où le génie du compositeur s’exprime dans toute sa richesse: rythmes sud-américains ou “jazzy”, sonorités slaves, mélodies romantiques, thème harmonieusement développé, atmosphère tragique ou épique: magnifiquement équilibrée, la musique soutient, habille, transcende une chorégraphie toute de finesse et d’élégance, exécutée par une pléiade de gymnastes danseuses.
En 2007, la société fête ses 50 ans, avec toute la fougue de la jeunesse et toute l’expérience de la maturité.
En 2017 lors du 60ème anniversaire de l’Harmonie du Chablais, il est de nouveau temps de passer la main, après 40 ans de direction, Fernand Tinturier tend sa baguette à Anël Genet, musicien et sous-directeur de la société depuis de nombreuses années.